Titre : | Saint Bernardin de Sienne : Entre dévotion et culture ; fonctions de l'image religieuse au XVe siècle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Daniel Arasse (1944-2003), Auteur | Editeur : | Paris : Hazan | Année de publication : | 2014 | Importance : | 1 vol. (233 p.-[48] p. de pl.) | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. | Format : | 20 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7541-0255-1 | Prix : | 22 EUR | Index. décimale : | 2215 L'EGLISE AU MOYEN AGE; OUVRAGES GENERAUX sur la fin du Moyen-Age. | Résumé : | Un inédit du grand historien de l'art Daniel Arasse. Dans le contexte de l'évangélisation populaire à la fin du Moyen Age, la fortune artistique du franciscain saint Bernardin de Sienne (+1444) s'est avérée exceptionnelle, à une époque où la nouvelle peinture en Italie assoit entre autres le prestige du portrait. Loin de l'iconographie traditionnelle des saints fondée sur les attributs, le visage de saint Bernardin est ainsi décrit comme le lieu d'un " extraordinaire travail figuratif " et idéologique, constitutif de la mise au point du type du saint ascétique et spirituel dont les signes particuliers permettent de restituer ainsi le " portrait-robot ". |
Saint Bernardin de Sienne : Entre dévotion et culture ; fonctions de l'image religieuse au XVe siècle [texte imprimé] / Daniel Arasse (1944-2003), Auteur . - Paris : Hazan, 2014 . - 1 vol. (233 p.-[48] p. de pl.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. ISBN : 978-2-7541-0255-1 : 22 EUR Index. décimale : | 2215 L'EGLISE AU MOYEN AGE; OUVRAGES GENERAUX sur la fin du Moyen-Age. | Résumé : | Un inédit du grand historien de l'art Daniel Arasse. Dans le contexte de l'évangélisation populaire à la fin du Moyen Age, la fortune artistique du franciscain saint Bernardin de Sienne (+1444) s'est avérée exceptionnelle, à une époque où la nouvelle peinture en Italie assoit entre autres le prestige du portrait. Loin de l'iconographie traditionnelle des saints fondée sur les attributs, le visage de saint Bernardin est ainsi décrit comme le lieu d'un " extraordinaire travail figuratif " et idéologique, constitutif de la mise au point du type du saint ascétique et spirituel dont les signes particuliers permettent de restituer ainsi le " portrait-robot ". |
|  |