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Détail de l'auteur
Auteur Jacques Cazeaux (1927-....)
Bibliste et philosophe. - Chargé de recherche au CNRS (en 1980)
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Les Actes des Apôtres / Jacques Cazeaux
Titre : Les Actes des Apôtres : L'Église entre le martyre d'Étienne et la mission de Paul Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cazeaux (1927-....), Auteur Editeur : Paris : Les Editions du Cerf Année de publication : 2008 Collection : Lectio Divina, ISSN 0750-1919 num. 224 Importance : 1 vol. (356 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-08756-8 Prix : 33 EUR Langues : Français Index. décimale : 12461 Le livre des Actes des Apôtres Résumé : Le livre des Actes des Apôtres est lu avec nostalgie par tous les réformateurs comme l'histoire édifiante de l'Église primitive, et surtout le journal exaltant des voyages de Paul, le plus grand missionnaire. Mais son but est peut-être initialement autre Entre le témoignage du sang et celui de la mission, les Actes montrent la difficulté de l'Evangile. Autant qu'une histoire des origines, le livre tisse une prophétie destinée à réformer les communautés déjà déviées. Ces dernières, négligeant la Passion, célébraient la liberté qu'avait ouverte la Résurrection ; elles tendaient à faire des Nations un nouveau peuple élu en rejetant l'héritage d'Israël, avec un penchant pour les signes et le culte des personnalités, dont celle de Paul, précisément. Les Actes des Apôtres pourraient bien être moins une histoire qu'un montage à base d'histoire pour démystifier'l'image de Paul - non pas Paul, mais ce qu'on en faisait, c'est-à -dire le champion d'une volonté de puissance. L'auteur rappelle que la première moitié des Actes insiste lourdement sur la Passion et, avec: Étienne, sur le martyre comme mission de l'Église, sur le centre inaliénable de Jérusalem, c'est-à -dire Israël, sur le rôle de Pierre, premier messager de l'Evangile aux Nations, avec le Romain Cornélius. La seconde partie des Actes raconte les voyages de Paul, mais de telle sorte que l'inflation, l'inutilité et l'erreur y sont mêlées. Le fameux appel à César était quasi blasphématoire et inutile, Paul pouvant prendre le bateau de n'importe où et n'importe quand. Et pourquoi Rome, alors que la Pentecôte prévoyait aussi la Perse ? Tout à la fin du livre, Paul, enfin vrai, immobile, enchaîné à Rome, parle enfin du royaume de Dieu et délivre le message du Serviteur, annoncé par le Baptiste et Jésus. Les Actes des Apôtres : L'Église entre le martyre d'Étienne et la mission de Paul [texte imprimé] / Jacques Cazeaux (1927-....), Auteur . - Paris (24, rue des Tanneries, 75013) : Les Editions du Cerf, 2008 . - 1 vol. (356 p.) ; 22 cm. - (Lectio Divina, ISSN 0750-1919; 224) .
ISBN : 978-2-204-08756-8 : 33 EUR
Langues : Français
Index. décimale : 12461 Le livre des Actes des Apôtres Résumé : Le livre des Actes des Apôtres est lu avec nostalgie par tous les réformateurs comme l'histoire édifiante de l'Église primitive, et surtout le journal exaltant des voyages de Paul, le plus grand missionnaire. Mais son but est peut-être initialement autre Entre le témoignage du sang et celui de la mission, les Actes montrent la difficulté de l'Evangile. Autant qu'une histoire des origines, le livre tisse une prophétie destinée à réformer les communautés déjà déviées. Ces dernières, négligeant la Passion, célébraient la liberté qu'avait ouverte la Résurrection ; elles tendaient à faire des Nations un nouveau peuple élu en rejetant l'héritage d'Israël, avec un penchant pour les signes et le culte des personnalités, dont celle de Paul, précisément. Les Actes des Apôtres pourraient bien être moins une histoire qu'un montage à base d'histoire pour démystifier'l'image de Paul - non pas Paul, mais ce qu'on en faisait, c'est-à -dire le champion d'une volonté de puissance. L'auteur rappelle que la première moitié des Actes insiste lourdement sur la Passion et, avec: Étienne, sur le martyre comme mission de l'Église, sur le centre inaliénable de Jérusalem, c'est-à -dire Israël, sur le rôle de Pierre, premier messager de l'Evangile aux Nations, avec le Romain Cornélius. La seconde partie des Actes raconte les voyages de Paul, mais de telle sorte que l'inflation, l'inutilité et l'erreur y sont mêlées. Le fameux appel à César était quasi blasphématoire et inutile, Paul pouvant prendre le bateau de n'importe où et n'importe quand. Et pourquoi Rome, alors que la Pentecôte prévoyait aussi la Perse ? Tout à la fin du livre, Paul, enfin vrai, immobile, enchaîné à Rome, parle enfin du royaume de Dieu et délivre le message du Serviteur, annoncé par le Baptiste et Jésus. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3107183 12461 CAZ Livre Bibliothèque Jean Gerson Documentaires Disponible L'Allégorie ou la Bible en images / Jacques Cazeaux in Cahiers Evangile Supplément, 44 (Mai 1983)
[article]
in Cahiers Evangile Supplément > 44 (Mai 1983) . - 7-31 p
Titre : L'Allégorie ou la Bible en images Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cazeaux (1927-....), Auteur Année de publication : 1983 Article en page(s) : 7-31 p Langues : Français Note de contenu : I. Un juif à Alexandrie
II. L'oeuvre de Philon
III. L'exégèse allégorique de Philon[article] L'Allégorie ou la Bible en images [texte imprimé] / Jacques Cazeaux (1927-....), Auteur . - 1983 . - 7-31 p.
Langues : Français
in Cahiers Evangile Supplément > 44 (Mai 1983) . - 7-31 p
Note de contenu : I. Un juif à Alexandrie
II. L'oeuvre de Philon
III. L'exégèse allégorique de PhilonLa contre-épopée du désert / Jacques Cazeaux
Titre : La contre-épopée du désert : L'Exode, le Lévitique, les Nombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cazeaux (1927-....), Auteur Editeur : Paris : Les Editions du Cerf Année de publication : 2007 Collection : Lectio Divina, ISSN 0750-1919 num. 218 Importance : 1 vol. (637 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-08458-1 Prix : 49 EUR Langues : Français Index. décimale : 12233 Ancien Testament Le Pentateuque Exode Résumé : Après Le Partage de minuit, qui suivait pas à pas les récits de la Genèse, voici le commentaire de l'Exode, du Lévitique et des Nombres.
La Genèse avait déroulé la saga des Patriarches, exemplaire et plutôt paisible. Viennent maintenant les récits lourds, agités, terribles, où Israël tout à la fois naît de l'Egypte et refuse avec persévérance sa véritable nativité à la Loi de Yahvé.
L'ensemble formé par l'Exode et les Nombres pourrait s'intituler " le malentendu ". II raconte l'infidélité, voire l'apostasie, des Hébreux, que Yahvé a fait sortir d'Egypte et auxquels il a donné sa Loi par l'intermédiaire de Moïse. Or ils renient Moïse, le menacent, le jalousent ; lui demandent à manger, à boire, à retourner en Egypte ; d'avance ils ont adopté l'idolâtrie cananéenne. Suicidaires, ils erreront quarante années dans le désert - où ils périront tous sauf deux (Josué et Caleb).
Ces livres sont donc tout sauf une épopée qui chercherait à donner aux Judéens l'orgueil de leur identité ! L'admirable est qu'au milieu de ces misères brille la Loi, charte de l'humanité.
Car si le peuple existe encore, c'est qu'il tient la vie de Dieu seul. Le livre du Lévitique (écrit pour des Hébreux désormais installés) donne à Israël les règles qui modèlent son existence, le transfigurent et le mettent en résonance avec la présence de Yahvé. Ce livre - qu'on enjambe souvent quand on lit la Bible - apparaît comme en surplomb mystique, une lumière d'en haut.La contre-épopée du désert : L'Exode, le Lévitique, les Nombres [texte imprimé] / Jacques Cazeaux (1927-....), Auteur . - Paris (24, rue des Tanneries, 75013) : Les Editions du Cerf, 2007 . - 1 vol. (637 p.) ; 22 cm. - (Lectio Divina, ISSN 0750-1919; 218) .
ISBN : 978-2-204-08458-1 : 49 EUR
Langues : Français
Index. décimale : 12233 Ancien Testament Le Pentateuque Exode Résumé : Après Le Partage de minuit, qui suivait pas à pas les récits de la Genèse, voici le commentaire de l'Exode, du Lévitique et des Nombres.
La Genèse avait déroulé la saga des Patriarches, exemplaire et plutôt paisible. Viennent maintenant les récits lourds, agités, terribles, où Israël tout à la fois naît de l'Egypte et refuse avec persévérance sa véritable nativité à la Loi de Yahvé.
L'ensemble formé par l'Exode et les Nombres pourrait s'intituler " le malentendu ". II raconte l'infidélité, voire l'apostasie, des Hébreux, que Yahvé a fait sortir d'Egypte et auxquels il a donné sa Loi par l'intermédiaire de Moïse. Or ils renient Moïse, le menacent, le jalousent ; lui demandent à manger, à boire, à retourner en Egypte ; d'avance ils ont adopté l'idolâtrie cananéenne. Suicidaires, ils erreront quarante années dans le désert - où ils périront tous sauf deux (Josué et Caleb).
Ces livres sont donc tout sauf une épopée qui chercherait à donner aux Judéens l'orgueil de leur identité ! L'admirable est qu'au milieu de ces misères brille la Loi, charte de l'humanité.
Car si le peuple existe encore, c'est qu'il tient la vie de Dieu seul. Le livre du Lévitique (écrit pour des Hébreux désormais installés) donne à Israël les règles qui modèlent son existence, le transfigurent et le mettent en résonance avec la présence de Yahvé. Ce livre - qu'on enjambe souvent quand on lit la Bible - apparaît comme en surplomb mystique, une lumière d'en haut.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3107188 12233 CAZ Livre Bibliothèque Jean Gerson Documentaires Disponible L'Évangile selon Matthieu / Jacques Cazeaux
Titre : L'Évangile selon Matthieu : Jérusalem, entre Bethléem et la Galilée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cazeaux (1927-....), Auteur Editeur : Paris : Les Editions du Cerf Année de publication : 2009 Collection : Lectio Divina, ISSN 0750-1919 num. 231 Importance : 1 vol. (545 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-09063-6 Prix : 40 EUR Langues : Français Index. décimale : 1241 L'ÉVANGILE DE MATTHIEU Résumé : " Lisons l'évangile de Matthieu. - Bien, ouvre la Genèse ! - Mais je pensais à Matthieu. - Oui, ouvrons alors l'Exode, Jonas, Ruth surtout, Isaïe. " C'est que l'évangile n'offre pas une " Vie de Jésus ". Ses gestes, ses paroles, son destin unique, tout ce qui est de lui, est comme naturalisé dans l'ambre de la Parole de Dieu, soit des Ecritures d'Israël. Mais ce n'est pas la cinquantaine de citations explicites de tel prophète qui opère cette transfiguration. C'est l'emprise continue des Ecritures d'Israël sur la diction de Matthieu, l'embargo sans éclipse de la Loi et des Prophètes jusque dans le style, la totale invasion de la Parole de YHWH, qui annoncent que Jésus est le Fils de Dieu ; qu'il ne sera pas le roi selon les Nations, le cauchemar de la Torah et des Prophètes. Celui qui a l'Onction (le Messie, ou Christ) n'est pas un héros, un humaniste aux accents exotiques, le frère universel - soit un baal qui remplace Dieu. Cet essai, tel un midrach passionné, reloge sur le fond d'or (et rouge sang) des Ecritures d'Israël le texte si connu de l'évangile, trop tiré en Histoire, en psychologie, en morale. Il tente de laisser à Israël le Fils d'Israël, un Fils de Dieu qui ne cache pas Dieu à force de fraternité avec l'homme L'Évangile selon Matthieu : Jérusalem, entre Bethléem et la Galilée [texte imprimé] / Jacques Cazeaux (1927-....), Auteur . - Paris (24, rue des Tanneries, 75013) : Les Editions du Cerf, 2009 . - 1 vol. (545 p.) ; 22 cm. - (Lectio Divina, ISSN 0750-1919; 231) .
ISBN : 978-2-204-09063-6 : 40 EUR
Langues : Français
Index. décimale : 1241 L'ÉVANGILE DE MATTHIEU Résumé : " Lisons l'évangile de Matthieu. - Bien, ouvre la Genèse ! - Mais je pensais à Matthieu. - Oui, ouvrons alors l'Exode, Jonas, Ruth surtout, Isaïe. " C'est que l'évangile n'offre pas une " Vie de Jésus ". Ses gestes, ses paroles, son destin unique, tout ce qui est de lui, est comme naturalisé dans l'ambre de la Parole de Dieu, soit des Ecritures d'Israël. Mais ce n'est pas la cinquantaine de citations explicites de tel prophète qui opère cette transfiguration. C'est l'emprise continue des Ecritures d'Israël sur la diction de Matthieu, l'embargo sans éclipse de la Loi et des Prophètes jusque dans le style, la totale invasion de la Parole de YHWH, qui annoncent que Jésus est le Fils de Dieu ; qu'il ne sera pas le roi selon les Nations, le cauchemar de la Torah et des Prophètes. Celui qui a l'Onction (le Messie, ou Christ) n'est pas un héros, un humaniste aux accents exotiques, le frère universel - soit un baal qui remplace Dieu. Cet essai, tel un midrach passionné, reloge sur le fond d'or (et rouge sang) des Ecritures d'Israël le texte si connu de l'évangile, trop tiré en Histoire, en psychologie, en morale. Il tente de laisser à Israël le Fils d'Israël, un Fils de Dieu qui ne cache pas Dieu à force de fraternité avec l'homme Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3107186 1241 CAZ Livre Bibliothèque Jean Gerson Documentaires Disponible L'itinéraire mystique de l'ame / Jacques Cazeaux in Cahiers Evangile Supplément, 44 (Mai 1983)
[article]
in Cahiers Evangile Supplément > 44 (Mai 1983) . - 31-72 p
Titre : L'itinéraire mystique de l'ame : "Cette parole n'est pas loin de toi!" Un choix de pages de Philon à partir du "code" de l'itinéraire mystique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cazeaux (1927-....), Auteur Année de publication : 1983 Article en page(s) : 31-72 p Langues : Français Note de contenu : I. Les voyageurs
II. Les trois étapes du voyage, la vision de Philon touchant l'économie du Salut
III. Le port[article] L'itinéraire mystique de l'ame : "Cette parole n'est pas loin de toi!" Un choix de pages de Philon à partir du "code" de l'itinéraire mystique [texte imprimé] / Jacques Cazeaux (1927-....), Auteur . - 1983 . - 31-72 p.
Langues : Français
in Cahiers Evangile Supplément > 44 (Mai 1983) . - 31-72 p
Note de contenu : I. Les voyageurs
II. Les trois étapes du voyage, la vision de Philon touchant l'économie du Salut
III. Le portLire Philon / Jacques Cazeaux in Cahiers Evangile Supplément, 44 (Mai 1983)
PermalinkLuc, le taureau d'Ezéchiel / Jacques Cazeaux
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PermalinkLe roi, l'âne et l'arpenteur / Jacques Cazeaux
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