[n° ou bulletin]
Titre : | 169 - Septembre 2014 - François et ses frères : Lecteurs de la Bible au XIIIe siècle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gilbert Dahan (1943-....), Auteur | Année de publication : | 2014 | Importance : | 118 p | Langues : | Français | Résumé : | Pour François et ses frères, exigences intellectuelles et spiritualité profonde ne sont nullement incompatibles....
Le Poverello d'Assise, le saint ami des bêtes... Les Fioretti sont pleins de récits qui ont conduit Rome, le 29 novembre 1979, à le proclamer "patron céleste des écologistes". François, c'est aussi l'appel à la pénitence et à la pauvreté. Antoine de Padoue, lui, est invoqué pour retrouver les objets perdus... Et la lecture de la Bible dans tout cela ? Ce fut un vif sujet de discussion dans l'ordre des frères mineurs : convenait-il de donner une place à l'étude ou fallait-il s'en tenir à une sainte ignorance ?
Le présent Supplément montre comment, du vivant même de François, l'enseignement acquiert une place nécessaire. Exigences intellectuelles et spiritualité profonde ne sont nullement incompatibles. D'ailleurs, le relâchement d'une partie du clergé et la prolifération des courants hérétiques imposent une prédication qui ne soit plus seulement axée sur la pénitence et la conversion comme dans les débuts de François, mais s'adapte aux conditions nouvelles.
Après avoir vu la place qu'a l'Écriture chez François, le lecteur constate comment l'entrée dans son ordre de maîtres instruits, à commencer par Antoine de Padoue, rend indispensable la prise en compte de l'enseignement et de la culture. Quatre figures majeures et représentatives de l'exégèse franciscaine du XIIIesiècle sont présentées ; insérée dans son temps, cette exégèse a notamment pour particularité une spiritualité qui va de pair avec une approche rigoureuse et scientifique du donné biblique. | Note de contenu : | Suppl. au n° 169, François et ses frères, lecteurs de la Bible au XIIIe siècle
118 pages, SBEV / Éd. du Cerf, 2014, 12 euros.
Textes présentés par Gilbert Dahan, avec la collaboration de Sophie Delmas et de Marcel Durrer
p. 3 - Y a-t-il une exégèse franciscaine ? (Gilbert Dahan)
p. 14 - La Bible de François et de ses frères (Marcel Durrer)
Encadré : Statistiques des citations bibliques
Encadré : Écriture, Bible, Évangile
Encadré : Les citations et les connecteurs
Encadré : Cantique de frère Soleil
p. 34 - L'enseignement de la Bible chez les franciscains (Sophie Delmas)
p. 44 - Des instruments de travail (Gilbert Dahan)
p. 53 - Antoine de Padoue et la prédication (Gilbert Dahan)
p. 65 - Un maître : Bonaventure (Gilbert Dahan)
p. 82 - Un Spirituel : Pierre de Jean Olieu (Gilbert Dahan)
Encadré : Joachim de Flore et le joachimisme
p. 102 - Un hébraïsant : Nicolas de Lyre (Gilbert Dahan)
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169 - Septembre 2014 - François et ses frères : Lecteurs de la Bible au XIIIe siècle [texte imprimé] / Gilbert Dahan (1943-....), Auteur . - 2014 . - 118 p. Langues : Français Résumé : | Pour François et ses frères, exigences intellectuelles et spiritualité profonde ne sont nullement incompatibles....
Le Poverello d'Assise, le saint ami des bêtes... Les Fioretti sont pleins de récits qui ont conduit Rome, le 29 novembre 1979, à le proclamer "patron céleste des écologistes". François, c'est aussi l'appel à la pénitence et à la pauvreté. Antoine de Padoue, lui, est invoqué pour retrouver les objets perdus... Et la lecture de la Bible dans tout cela ? Ce fut un vif sujet de discussion dans l'ordre des frères mineurs : convenait-il de donner une place à l'étude ou fallait-il s'en tenir à une sainte ignorance ?
Le présent Supplément montre comment, du vivant même de François, l'enseignement acquiert une place nécessaire. Exigences intellectuelles et spiritualité profonde ne sont nullement incompatibles. D'ailleurs, le relâchement d'une partie du clergé et la prolifération des courants hérétiques imposent une prédication qui ne soit plus seulement axée sur la pénitence et la conversion comme dans les débuts de François, mais s'adapte aux conditions nouvelles.
Après avoir vu la place qu'a l'Écriture chez François, le lecteur constate comment l'entrée dans son ordre de maîtres instruits, à commencer par Antoine de Padoue, rend indispensable la prise en compte de l'enseignement et de la culture. Quatre figures majeures et représentatives de l'exégèse franciscaine du XIIIesiècle sont présentées ; insérée dans son temps, cette exégèse a notamment pour particularité une spiritualité qui va de pair avec une approche rigoureuse et scientifique du donné biblique. | Note de contenu : | Suppl. au n° 169, François et ses frères, lecteurs de la Bible au XIIIe siècle
118 pages, SBEV / Éd. du Cerf, 2014, 12 euros.
Textes présentés par Gilbert Dahan, avec la collaboration de Sophie Delmas et de Marcel Durrer
p. 3 - Y a-t-il une exégèse franciscaine ? (Gilbert Dahan)
p. 14 - La Bible de François et de ses frères (Marcel Durrer)
Encadré : Statistiques des citations bibliques
Encadré : Écriture, Bible, Évangile
Encadré : Les citations et les connecteurs
Encadré : Cantique de frère Soleil
p. 34 - L'enseignement de la Bible chez les franciscains (Sophie Delmas)
p. 44 - Des instruments de travail (Gilbert Dahan)
p. 53 - Antoine de Padoue et la prédication (Gilbert Dahan)
p. 65 - Un maître : Bonaventure (Gilbert Dahan)
p. 82 - Un Spirituel : Pierre de Jean Olieu (Gilbert Dahan)
Encadré : Joachim de Flore et le joachimisme
p. 102 - Un hébraïsant : Nicolas de Lyre (Gilbert Dahan)
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