Titre : | L'Histoire politisée ? : Réformes et conséquences | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Vincent Badré, Auteur | Editeur : | Monaco : Editions du Rocher | Année de publication : | 2016 | Importance : | 340 p. | Présentation : | Bibliogr. pp.329-334 | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-268-08488-6 | Langues : | Français | Catégories : | Education à la citoyenneté Histoire -Enseignement-France-1990-...
| Résumé : | L'auteur souhaite sortir des impasses de l'enseignement de l'histoire en France en la diversifiant et en respectant la diversité des mémoires collectives qui traversent la culture française : ouvrière, catholique, libérale et laïque. ©Electre 2016
Contient En annexes : Programmes d'histoire 2016, fin du primaire et collège. Interview de Pierre Nora par Le Journal du Dimanche, 3 mai 2015
Sommaire 1-Pourquoi parler d'histoire? 2-Naissance, vie et presque mort du "Roman national". 3-Portrait d'un champ de bataille : les débats récents autour de l'enseignement de l'histoie. 4-Des programmes d'histoire qui changent finalement assez peu. 5-Des manuels qui ne changent presque pas! 6-Un enseignement politisé : l'histoire au service des idées dominantes. 7-Un enseignement politisé? Le retour de l'éducation civique. 8-La géographie doit-elle d'abord servir à faire de la propagande? 9-Manifeste pour une "bonne politisation". 10-Comment trouver une histoire commune. 11-Vers l'avenir |
L'Histoire politisée ? : Réformes et conséquences [texte imprimé] / Vincent Badré, Auteur . - Monaco : Editions du Rocher, 2016 . - 340 p. : Bibliogr. pp.329-334 ; 24 cm. ISBN : 978-2-268-08488-6 Langues : Français Catégories : | Education à la citoyenneté Histoire -Enseignement-France-1990-...
| Résumé : | L'auteur souhaite sortir des impasses de l'enseignement de l'histoire en France en la diversifiant et en respectant la diversité des mémoires collectives qui traversent la culture française : ouvrière, catholique, libérale et laïque. ©Electre 2016
Contient En annexes : Programmes d'histoire 2016, fin du primaire et collège. Interview de Pierre Nora par Le Journal du Dimanche, 3 mai 2015
Sommaire 1-Pourquoi parler d'histoire? 2-Naissance, vie et presque mort du "Roman national". 3-Portrait d'un champ de bataille : les débats récents autour de l'enseignement de l'histoie. 4-Des programmes d'histoire qui changent finalement assez peu. 5-Des manuels qui ne changent presque pas! 6-Un enseignement politisé : l'histoire au service des idées dominantes. 7-Un enseignement politisé? Le retour de l'éducation civique. 8-La géographie doit-elle d'abord servir à faire de la propagande? 9-Manifeste pour une "bonne politisation". 10-Comment trouver une histoire commune. 11-Vers l'avenir |
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