A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Catégories



L'Histoire politisée ? / Vincent Badré
Titre : L'Histoire politisée ? : Réformes et conséquences Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Badré, Auteur Editeur : Monaco : Editions du Rocher Année de publication : 2016 Importance : 340 p. Présentation : Bibliogr. pp.329-334 Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-268-08488-6 Langues : Français Catégories : Education à la citoyenneté
Histoire -Enseignement-France-1990-...Résumé : L'auteur souhaite sortir des impasses de l'enseignement de l'histoire en France en la diversifiant et en respectant la diversité des mémoires collectives qui traversent la culture française : ouvrière, catholique, libérale et laïque. ©Electre 2016
Contient En annexes : Programmes d'histoire 2016, fin du primaire et collège. Interview de Pierre Nora par Le Journal du Dimanche, 3 mai 2015
Sommaire 1-Pourquoi parler d'histoire? 2-Naissance, vie et presque mort du "Roman national". 3-Portrait d'un champ de bataille : les débats récents autour de l'enseignement de l'histoie. 4-Des programmes d'histoire qui changent finalement assez peu. 5-Des manuels qui ne changent presque pas! 6-Un enseignement politisé : l'histoire au service des idées dominantes. 7-Un enseignement politisé? Le retour de l'éducation civique. 8-La géographie doit-elle d'abord servir à faire de la propagande? 9-Manifeste pour une "bonne politisation". 10-Comment trouver une histoire commune. 11-Vers l'avenirL'Histoire politisée ? : Réformes et conséquences [texte imprimé] / Vincent Badré, Auteur . - Monaco : Editions du Rocher, 2016 . - 340 p. : Bibliogr. pp.329-334 ; 24 cm.
ISBN : 978-2-268-08488-6
Langues : Français
Catégories : Education à la citoyenneté
Histoire -Enseignement-France-1990-...Résumé : L'auteur souhaite sortir des impasses de l'enseignement de l'histoire en France en la diversifiant et en respectant la diversité des mémoires collectives qui traversent la culture française : ouvrière, catholique, libérale et laïque. ©Electre 2016
Contient En annexes : Programmes d'histoire 2016, fin du primaire et collège. Interview de Pierre Nora par Le Journal du Dimanche, 3 mai 2015
Sommaire 1-Pourquoi parler d'histoire? 2-Naissance, vie et presque mort du "Roman national". 3-Portrait d'un champ de bataille : les débats récents autour de l'enseignement de l'histoie. 4-Des programmes d'histoire qui changent finalement assez peu. 5-Des manuels qui ne changent presque pas! 6-Un enseignement politisé : l'histoire au service des idées dominantes. 7-Un enseignement politisé? Le retour de l'éducation civique. 8-La géographie doit-elle d'abord servir à faire de la propagande? 9-Manifeste pour une "bonne politisation". 10-Comment trouver une histoire commune. 11-Vers l'avenirExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quelles valeurs partager et transmettre aujourd'hui ? / Bidar, Abdennour
Titre : Quelles valeurs partager et transmettre aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bidar, Abdennour, Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 2016 Importance : 271 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-32623-2 Langues : Français Catégories : Education à la citoyenneté
ValeursIndex. décimale : 91 QUESTIONS DE MORALE -Généralités Résumé : Dans une France devenue multiculturelle, rien ne paraît désormais plus difficile que de se rassembler autour d'un « bien commun » moral, politique et spirituel. Quelles valeurs pour nous réunir ? La perplexité se concentre au niveau de notre école : si un enseignement moral et civique (EMC), quelle définition donner au terme de « morale » ? En s'interrogeant sur trente valeurs essentielles, Abdennour Bidar, l'auteur de Plaidoyer pour la Fraternité, montre que les différents héritages humanistes d'Orient et d'Occident, qu'ils soient littéraires, philosophiques ou religieux, nous apportent de précieux éléments de réponse relatifs aux grandes interrogations de la condition humaine : Qu'est-ce qu'être fraternel ? Exprimer sa compassion ? Être juste ? Agir avec droiture ? S'efforcer de pardonner ? Se montrer courageux ? Faire preuve d'esprit critique ? Cultiver le sens du beau ? Grandir en humanité ? Autant de sujets de méditation personnelle et collective sur lesquels chacune des cultures de la planète apporte sa lumière propre. Ensemble, ces « Lumières du monde » contribuent à un véritable patrimoine de valeurs à partager, et esquissent un humanisme universel à venir. [source éditeur] Quelles valeurs partager et transmettre aujourd'hui ? [texte imprimé] / Bidar, Abdennour, Auteur . - Paris : Albin Michel, 2016 . - 271 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-226-32623-2
Langues : Français
Catégories : Education à la citoyenneté
ValeursIndex. décimale : 91 QUESTIONS DE MORALE -Généralités Résumé : Dans une France devenue multiculturelle, rien ne paraît désormais plus difficile que de se rassembler autour d'un « bien commun » moral, politique et spirituel. Quelles valeurs pour nous réunir ? La perplexité se concentre au niveau de notre école : si un enseignement moral et civique (EMC), quelle définition donner au terme de « morale » ? En s'interrogeant sur trente valeurs essentielles, Abdennour Bidar, l'auteur de Plaidoyer pour la Fraternité, montre que les différents héritages humanistes d'Orient et d'Occident, qu'ils soient littéraires, philosophiques ou religieux, nous apportent de précieux éléments de réponse relatifs aux grandes interrogations de la condition humaine : Qu'est-ce qu'être fraternel ? Exprimer sa compassion ? Être juste ? Agir avec droiture ? S'efforcer de pardonner ? Se montrer courageux ? Faire preuve d'esprit critique ? Cultiver le sens du beau ? Grandir en humanité ? Autant de sujets de méditation personnelle et collective sur lesquels chacune des cultures de la planète apporte sa lumière propre. Ensemble, ces « Lumières du monde » contribuent à un véritable patrimoine de valeurs à partager, et esquissent un humanisme universel à venir. [source éditeur] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3110218 91 BID Livre Bibliothèque Jean Gerson Documentaires Disponible