Titre : | Quand l'art dit la résurrection : Huit oeuvres du VIe au XXIe siècle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jérôme COTTIN, Auteur | Editeur : | Genève : Labor et fides | Année de publication : | 2017 | Importance : | 196 p. | Présentation : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8309-1622-5 | Langues : | Français | Catégories : | Résurrection - art
| Index. décimale : | 736 ART - CULTURE et FOI | Résumé : | Sept oeuvres d'art célèbres du VIe au XXe siècle (Ravenne, Grünewald, Cranach, Rembrandt, Van Gogh, Burnand, Dix), ainsi qu'une création originale du XXIe siècle (Valérie Colombel) autour de la résurrection, sont analysées d'un point de vue historique et esthétique, mais aussi biblique et théologique. Comment ces oeuvres peuvent-elles conjuguer des interprétations fidèles des textes bibliques avec des créations visuelles qui souvent s'en écartent ? Parmi ces huit réalisations artistiques, cinq ont été faites par des artistes de confession ou de culture protestante, ce qui jette un démenti sur le prétendu désintérêt du protestantisme pour les arts visuels. Au final, un passionnant parcours qui fait se croiser art et théologie, autour de l'événement fondateur du christianisme. |
Quand l'art dit la résurrection : Huit oeuvres du VIe au XXIe siècle [texte imprimé] / Jérôme COTTIN, Auteur . - Genève : Labor et fides, 2017 . - 196 p. : 22 cm. ISBN : 978-2-8309-1622-5 Langues : Français Catégories : | Résurrection - art
| Index. décimale : | 736 ART - CULTURE et FOI | Résumé : | Sept oeuvres d'art célèbres du VIe au XXe siècle (Ravenne, Grünewald, Cranach, Rembrandt, Van Gogh, Burnand, Dix), ainsi qu'une création originale du XXIe siècle (Valérie Colombel) autour de la résurrection, sont analysées d'un point de vue historique et esthétique, mais aussi biblique et théologique. Comment ces oeuvres peuvent-elles conjuguer des interprétations fidèles des textes bibliques avec des créations visuelles qui souvent s'en écartent ? Parmi ces huit réalisations artistiques, cinq ont été faites par des artistes de confession ou de culture protestante, ce qui jette un démenti sur le prétendu désintérêt du protestantisme pour les arts visuels. Au final, un passionnant parcours qui fait se croiser art et théologie, autour de l'événement fondateur du christianisme. |
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