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122 : DE L'ANCIEN TESTAMENT























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De père en fils / Michel Farin
Titre : De père en fils : Dieu donne à l'humanité son nom Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Farin (1935-....), Auteur Editeur : Paris : Médiaspaul Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (181 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7122-1363-3 Prix : 18 EUR Langues : Français Index. décimale : 122 DE L'ANCIEN TESTAMENT Résumé : Dieu donne à l'humanité son Nom, comme un père donne son nom à un fils en signe de l'alliance d'où il est né. Au Sinaï, Dieu révèle son nom à Moïse, l'introduisant ainsi dans son intimité avant de l'envoyer faire sortir son peuple d'Egypte. Quand, délivré de l'esclavage, le peuple se retrouvera au pied du Sinaï pour y recevoir la Loi de cette Alliance qui le rend libre, Moïse s'entretiendra avec Dieu comme un ami avec son ami, puisque Dieu s'est confié à lui en lui révélant son Nom.
Il pourra alors intercéder pour son peuple qui, au pied de la montagne, est aussitôt retourné à l'esclavage de l'idolâtrie égyptienne en adorant un veau d'or. Il obtiendra le pardon pour Israël en invoquant ce Nom que Dieu ne peut pas renier. Que désigne donc ce Nom de Dieu, sinon l'Etre absolu qui, par une Alliance sans condition et sans retour, donne à l'humanité d'entrer dans son intimité à travers l'histoire, tout en l'arrachant sans cesse à l'idolâtrie, c'est-à -dire à la fascination des images de rien dans lesquelles l'homme aliène son humanité.
A travers toute l'histoire d'Israël jusqu'à Jésus, Dieu se révèle ainsi comme celui qui pardonne à cause de son Nom, car il donne la vie sans retour. Il ne peut que pardonner, étant l'amour absolu qui ne peut se reprendre. Ce livre est une savoureuse méditation biblique au carrefour de l'amour et de la miséricorde, seules prérogatives de Dieu.De père en fils : Dieu donne à l'humanité son nom [texte imprimé] / Michel Farin (1935-....), Auteur . - Paris : Médiaspaul, 2015 . - 1 vol. (181 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7122-1363-3 : 18 EUR
Langues : Français
Index. décimale : 122 DE L'ANCIEN TESTAMENT Résumé : Dieu donne à l'humanité son Nom, comme un père donne son nom à un fils en signe de l'alliance d'où il est né. Au Sinaï, Dieu révèle son nom à Moïse, l'introduisant ainsi dans son intimité avant de l'envoyer faire sortir son peuple d'Egypte. Quand, délivré de l'esclavage, le peuple se retrouvera au pied du Sinaï pour y recevoir la Loi de cette Alliance qui le rend libre, Moïse s'entretiendra avec Dieu comme un ami avec son ami, puisque Dieu s'est confié à lui en lui révélant son Nom.
Il pourra alors intercéder pour son peuple qui, au pied de la montagne, est aussitôt retourné à l'esclavage de l'idolâtrie égyptienne en adorant un veau d'or. Il obtiendra le pardon pour Israël en invoquant ce Nom que Dieu ne peut pas renier. Que désigne donc ce Nom de Dieu, sinon l'Etre absolu qui, par une Alliance sans condition et sans retour, donne à l'humanité d'entrer dans son intimité à travers l'histoire, tout en l'arrachant sans cesse à l'idolâtrie, c'est-à -dire à la fascination des images de rien dans lesquelles l'homme aliène son humanité.
A travers toute l'histoire d'Israël jusqu'à Jésus, Dieu se révèle ainsi comme celui qui pardonne à cause de son Nom, car il donne la vie sans retour. Il ne peut que pardonner, étant l'amour absolu qui ne peut se reprendre. Ce livre est une savoureuse méditation biblique au carrefour de l'amour et de la miséricorde, seules prérogatives de Dieu.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3107152 122 FAR Livre Bibliothèque Jean Gerson Documentaires Disponible Si Dieu est bon pourquoi la mort ? / Maria Besançon
Titre : Si Dieu est bon pourquoi la mort ? : Quand l'intelligence cherche la foi... Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Besançon, Auteur Editeur : Parole et Silence Année de publication : 2014 Importance : 220 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88918-217-6 Langues : Français Index. décimale : 122 DE L'ANCIEN TESTAMENT Résumé : L'histoire biblique est une épreuve pour la raison. Tout y paraît contradictoire, incohérent, outrancier. Comment un Dieu éternel, bon et miséricordieux, a-t-il créé un monde où tout périt ; un monde de danger, de souffrance, où la fosse est, pour toute chair, l'issue certaine. L'esprit rationnel se défie de toute prétention à démontrer l'existence d'une puissance surnaturelle. D'avance il subodore une mystification : rien d'étonnant qu'une divinité qu'on ne voit pas soit un Dieu caché, qui parle par bouche humaine, un Dieu jaloux, vengeur, qui profère, comme les hommes, des menaces imprécatoires.
Or le chrétien qui s'adresse à ce même Dieu, apprend à reconnaître le Dieu de la Bible dans le Christ, doux et humble de coeur, sorti de Dieu, envoyé parmi les hommes ; Dieu caché dans son humanité pour offrir sa vie en rançon et les sauver de la mort. On montre ici pourquoi la proximité divine est devenue dangereuse à partir du péché originel ; comment, renvoyé du jardin d'Eden avec une sentence de mort, Adam a fait entrer dans le monde une mort que [celui-ci] ne connaissait pas.
Quelle est cette forme de mort qui oblige la divinité à se cacher de sa créature et à la maintenir dans la crainte ? Quel est le sens de cette parole du Christ: " Ne craignez rien de ceux qui tuent le corps " ?Si Dieu est bon pourquoi la mort ? : Quand l'intelligence cherche la foi... [texte imprimé] / Maria Besançon, Auteur . - [S.l.] : Parole et Silence, 2014 . - 220 p.
ISBN : 978-2-88918-217-6
Langues : Français
Index. décimale : 122 DE L'ANCIEN TESTAMENT Résumé : L'histoire biblique est une épreuve pour la raison. Tout y paraît contradictoire, incohérent, outrancier. Comment un Dieu éternel, bon et miséricordieux, a-t-il créé un monde où tout périt ; un monde de danger, de souffrance, où la fosse est, pour toute chair, l'issue certaine. L'esprit rationnel se défie de toute prétention à démontrer l'existence d'une puissance surnaturelle. D'avance il subodore une mystification : rien d'étonnant qu'une divinité qu'on ne voit pas soit un Dieu caché, qui parle par bouche humaine, un Dieu jaloux, vengeur, qui profère, comme les hommes, des menaces imprécatoires.
Or le chrétien qui s'adresse à ce même Dieu, apprend à reconnaître le Dieu de la Bible dans le Christ, doux et humble de coeur, sorti de Dieu, envoyé parmi les hommes ; Dieu caché dans son humanité pour offrir sa vie en rançon et les sauver de la mort. On montre ici pourquoi la proximité divine est devenue dangereuse à partir du péché originel ; comment, renvoyé du jardin d'Eden avec une sentence de mort, Adam a fait entrer dans le monde une mort que [celui-ci] ne connaissait pas.
Quelle est cette forme de mort qui oblige la divinité à se cacher de sa créature et à la maintenir dans la crainte ? Quel est le sens de cette parole du Christ: " Ne craignez rien de ceux qui tuent le corps " ?Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3106157 122 BES Livre Bibliothèque Jean Gerson Documentaires Disponible