Titre : | Ressources du christianisme : Mais sans y entrer par la foi | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | François JULLIEN, Auteur | Editeur : | Paris [France] : L'Herne | Année de publication : | 2018 | Importance : | 121 p | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85197-232-3 | Langues : | Français | Index. décimale : | 626 PHILOSOPHIE CONTEMPORAINE 19ème-20ème siècle | Résumé : | L’Europe est en malaise de ne plus savoir que faire, aujourd’hui, du christianisme.
Or, si nous évitons la question du christianisme, c’est, je crois, que le clivage entre « celui qui croyait au ciel » et « celui qui n’y croyait pas » n’est plus pertinent.
Aussi aborderai-je le christianisme à titre de ressources. Celles-ci sont, disponibles, à qui les explore et les exploite. À titre de ressources : l’écart des langues et des Évangiles ouvrant un entre réflexif ; qu’un événement soit possible et qu’il soit la vie même ; qu’il faille désadhérer du vital pour accéder à l’originairement vivant ; que Dieu Père dé-coïncide en son Fils pour s’activer en Dieu ; ou qu’il faille se tenir hors du monde pour rencontrer l’Autre…
Une reconfiguration radicale de la vérité.
Sans y entrer par la foi, on suivra, dans Jean, des filons féconds d’une pensée de l’existence.
Pourquoi s’en priver ? |
Ressources du christianisme : Mais sans y entrer par la foi [texte imprimé] / François JULLIEN, Auteur . - Paris (75006, France) : L'Herne, 2018 . - 121 p. ISBN : 978-2-85197-232-3 Langues : Français Index. décimale : | 626 PHILOSOPHIE CONTEMPORAINE 19ème-20ème siècle | Résumé : | L’Europe est en malaise de ne plus savoir que faire, aujourd’hui, du christianisme.
Or, si nous évitons la question du christianisme, c’est, je crois, que le clivage entre « celui qui croyait au ciel » et « celui qui n’y croyait pas » n’est plus pertinent.
Aussi aborderai-je le christianisme à titre de ressources. Celles-ci sont, disponibles, à qui les explore et les exploite. À titre de ressources : l’écart des langues et des Évangiles ouvrant un entre réflexif ; qu’un événement soit possible et qu’il soit la vie même ; qu’il faille désadhérer du vital pour accéder à l’originairement vivant ; que Dieu Père dé-coïncide en son Fils pour s’activer en Dieu ; ou qu’il faille se tenir hors du monde pour rencontrer l’Autre…
Une reconfiguration radicale de la vérité.
Sans y entrer par la foi, on suivra, dans Jean, des filons féconds d’une pensée de l’existence.
Pourquoi s’en priver ? |
|  |