Titre : | Si Dieu est bon pourquoi la mort ? : Quand l'intelligence cherche la foi... | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Maria Besançon, Auteur | Editeur : | Parole et Silence | Année de publication : | 2014 | Importance : | 220 p | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-88918-217-6 | Langues : | Français | Index. décimale : | 122 DE L'ANCIEN TESTAMENT | Résumé : | L'histoire biblique est une épreuve pour la raison. Tout y paraît contradictoire, incohérent, outrancier. Comment un Dieu éternel, bon et miséricordieux, a-t-il créé un monde où tout périt ; un monde de danger, de souffrance, où la fosse est, pour toute chair, l'issue certaine. L'esprit rationnel se défie de toute prétention à démontrer l'existence d'une puissance surnaturelle. D'avance il subodore une mystification : rien d'étonnant qu'une divinité qu'on ne voit pas soit un Dieu caché, qui parle par bouche humaine, un Dieu jaloux, vengeur, qui profère, comme les hommes, des menaces imprécatoires.
Or le chrétien qui s'adresse à ce même Dieu, apprend à reconnaître le Dieu de la Bible dans le Christ, doux et humble de coeur, sorti de Dieu, envoyé parmi les hommes ; Dieu caché dans son humanité pour offrir sa vie en rançon et les sauver de la mort. On montre ici pourquoi la proximité divine est devenue dangereuse à partir du péché originel ; comment, renvoyé du jardin d'Eden avec une sentence de mort, Adam a fait entrer dans le monde une mort que [celui-ci] ne connaissait pas.
Quelle est cette forme de mort qui oblige la divinité à se cacher de sa créature et à la maintenir dans la crainte ? Quel est le sens de cette parole du Christ: " Ne craignez rien de ceux qui tuent le corps " ? |
Si Dieu est bon pourquoi la mort ? : Quand l'intelligence cherche la foi... [texte imprimé] / Maria Besançon, Auteur . - [S.l.] : Parole et Silence, 2014 . - 220 p. ISBN : 978-2-88918-217-6 Langues : Français Index. décimale : | 122 DE L'ANCIEN TESTAMENT | Résumé : | L'histoire biblique est une épreuve pour la raison. Tout y paraît contradictoire, incohérent, outrancier. Comment un Dieu éternel, bon et miséricordieux, a-t-il créé un monde où tout périt ; un monde de danger, de souffrance, où la fosse est, pour toute chair, l'issue certaine. L'esprit rationnel se défie de toute prétention à démontrer l'existence d'une puissance surnaturelle. D'avance il subodore une mystification : rien d'étonnant qu'une divinité qu'on ne voit pas soit un Dieu caché, qui parle par bouche humaine, un Dieu jaloux, vengeur, qui profère, comme les hommes, des menaces imprécatoires.
Or le chrétien qui s'adresse à ce même Dieu, apprend à reconnaître le Dieu de la Bible dans le Christ, doux et humble de coeur, sorti de Dieu, envoyé parmi les hommes ; Dieu caché dans son humanité pour offrir sa vie en rançon et les sauver de la mort. On montre ici pourquoi la proximité divine est devenue dangereuse à partir du péché originel ; comment, renvoyé du jardin d'Eden avec une sentence de mort, Adam a fait entrer dans le monde une mort que [celui-ci] ne connaissait pas.
Quelle est cette forme de mort qui oblige la divinité à se cacher de sa créature et à la maintenir dans la crainte ? Quel est le sens de cette parole du Christ: " Ne craignez rien de ceux qui tuent le corps " ? |
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