[article] in Cahiers de l'Atelier > 491 (janvier-mars 2001) . - p 59-75 Titre : | L'originalité du ministère des diacres. Une réflexion théologique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Legrand , Hervé (1935-....), Auteur | Année de publication : | 2001 | Article en page(s) : | p 59-75 | Langues : | Français | Note de contenu : |
En France, la pastorale ordinaire se réjouit de l'apport des diacres
Une question théologique: la collaboration au ministère des prêtres résume-t-elle l'essence du ministère diaconal ?
Une relecture des textes de Vatican II sur le diaconat
1. Ce que disent les textes instaurateurs du diaconat à Vatican II lus à plat
. Lumen Gentium 29
. Ad Gentes 15 et 16
2. Ce que disent les décrets d'application
. Sacrum diaconatus ordinem (1967)
. Ad pascendum (1972)
3. Le code de droit canonique (1983)
Ce que disent les textes de Vatican II lus dans leur contexte d'élaboration et dans la dynamique conciliaire
1. Lumen Gentium 29 en son contexte d'élaboration : la diaconie de la charité spécifie le diaconat
2. La dynamique conciliaire confirme cet accent sur la diaconie
3. Selon Vatican II, l'office de la diaconie distingue spécifiquement les diacres des prêtres et des évêques, et chez les diacres aux-mêmes il est l'élément porteur et organisateur des deux autres
4. En rétablissant le diaconat, Vatican II a voulu renouer avec la tradition la plus ancienne de ce ministère pour laquelle la diaconie est l'élément porteur et organisateur des deux autres
5. Lors de son rétablissement, les évêques de France ont fait la même option en faveur d'un diaconat de service
6. Conclusion : le diaconat est un ministère original et de plein droit
- Une grâce pour l'Eglise et pour autrui
- Une grâce dans une charge
- Avec des tâches et des pouvoirs correspondants
Brèves remarques pour élargir la perception des relations mutuelles entre les diacres,l'évêque, les prêtres et les fidèles
1. La tradition élargit la manière d'articuler les relations mutuelles
2. Le ministère des diacres devrait se déployer dans l'Eglise d'aujourd'hui bien au-delà de la vie paroissiale
Conclusion générale
La vitalité de la diaconie, une fidélité pratique à Vatican II
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[article] L'originalité du ministère des diacres. Une réflexion théologique [texte imprimé] / Legrand , Hervé (1935-....), Auteur . - 2001 . - p 59-75. Langues : Français in Cahiers de l'Atelier > 491 (janvier-mars 2001) . - p 59-75 Note de contenu : |
En France, la pastorale ordinaire se réjouit de l'apport des diacres
Une question théologique: la collaboration au ministère des prêtres résume-t-elle l'essence du ministère diaconal ?
Une relecture des textes de Vatican II sur le diaconat
1. Ce que disent les textes instaurateurs du diaconat à Vatican II lus à plat
. Lumen Gentium 29
. Ad Gentes 15 et 16
2. Ce que disent les décrets d'application
. Sacrum diaconatus ordinem (1967)
. Ad pascendum (1972)
3. Le code de droit canonique (1983)
Ce que disent les textes de Vatican II lus dans leur contexte d'élaboration et dans la dynamique conciliaire
1. Lumen Gentium 29 en son contexte d'élaboration : la diaconie de la charité spécifie le diaconat
2. La dynamique conciliaire confirme cet accent sur la diaconie
3. Selon Vatican II, l'office de la diaconie distingue spécifiquement les diacres des prêtres et des évêques, et chez les diacres aux-mêmes il est l'élément porteur et organisateur des deux autres
4. En rétablissant le diaconat, Vatican II a voulu renouer avec la tradition la plus ancienne de ce ministère pour laquelle la diaconie est l'élément porteur et organisateur des deux autres
5. Lors de son rétablissement, les évêques de France ont fait la même option en faveur d'un diaconat de service
6. Conclusion : le diaconat est un ministère original et de plein droit
- Une grâce pour l'Eglise et pour autrui
- Une grâce dans une charge
- Avec des tâches et des pouvoirs correspondants
Brèves remarques pour élargir la perception des relations mutuelles entre les diacres,l'évêque, les prêtres et les fidèles
1. La tradition élargit la manière d'articuler les relations mutuelles
2. Le ministère des diacres devrait se déployer dans l'Eglise d'aujourd'hui bien au-delà de la vie paroissiale
Conclusion générale
La vitalité de la diaconie, une fidélité pratique à Vatican II
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