A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Editions Facultés Jésuites de Paris
localisé à Paris
Documents disponibles chez cet éditeur



Les Pères de l'Eglise et la théologie chrétienne / Michel (s.j.) Fédou
Titre : Les Pères de l'Eglise et la théologie chrétienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel (s.j.) Fédou (1952-....), Auteur Editeur : Paris : Editions Facultés Jésuites de Paris Année de publication : 2013 Importance : 352 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84847-043-6 Langues : Français Index. décimale : 2121 Instruments bibliographiques et manuels sur les Pères de l'Eglise Les Pères de l'Eglise et la théologie chrétienne [texte imprimé] / Michel (s.j.) Fédou (1952-....), Auteur . - Paris : Editions Facultés Jésuites de Paris, 2013 . - 352 p.
ISBN : 978-2-84847-043-6
Langues : Français
Index. décimale : 2121 Instruments bibliographiques et manuels sur les Pères de l'Eglise Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31050605 2121 FED Livre Bibliothèque Jean Gerson Documentaires Disponible Traverser l'épreuve de la maladie. / Marie-Hélène Boucand
![]()
Titre : Traverser l'épreuve de la maladie. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Boucand, Auteur Editeur : Paris : Editions Facultés Jésuites de Paris Année de publication : 2022 Importance : 141 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87356-884-9 Langues : Français Index. décimale : 95 SANTE - MALADIE Résumé : La perception que quelque chose ne va pas est parfois associée à la découverte de notre incarnation dans un corps qui tout d'un coup se met à "parler" . Ce corps souvent ignoré lorsque tout va bien, malmené quand il est poussé au bout de ses capacités, mais aussi souvent idolâtré comme support de l'image que l'on veut donner de soi, belle et magnifiée. Quand la maladie commence à se manifester, elle nous invite donc à être attentifs aux perceptions que nous avons de nous-mêmes, à prendre conscience de notre corps de chair et le repositionner à sa juste place.
Travail qui consiste à "traduire" en mots les maux du corps, attentif à ce que nous en percevons.Traverser l'épreuve de la maladie. [texte imprimé] / Marie-Hélène Boucand, Auteur . - Paris : Editions Facultés Jésuites de Paris, 2022 . - 141 p.
ISBN : 978-2-87356-884-9
Langues : Français
Index. décimale : 95 SANTE - MALADIE Résumé : La perception que quelque chose ne va pas est parfois associée à la découverte de notre incarnation dans un corps qui tout d'un coup se met à "parler" . Ce corps souvent ignoré lorsque tout va bien, malmené quand il est poussé au bout de ses capacités, mais aussi souvent idolâtré comme support de l'image que l'on veut donner de soi, belle et magnifiée. Quand la maladie commence à se manifester, elle nous invite donc à être attentifs aux perceptions que nous avons de nous-mêmes, à prendre conscience de notre corps de chair et le repositionner à sa juste place.
Travail qui consiste à "traduire" en mots les maux du corps, attentif à ce que nous en percevons.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3110978 95 BOU Livre Bibliothèque Jean Gerson Documentaires Disponible "Prends l'enfant et sa mère" / Milad El jawich
Titre : "Prends l'enfant et sa mère" : Le récit de l'enfance de Jésus chez Matthieu (1-2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Milad El jawich, Auteur Editeur : Paris : Editions Facultés Jésuites de Paris Année de publication : 2021 Importance : 335 p. Format : 14X20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87299-394-9 Langues : Français Catégories : Jésus-Christ - Enfance Index. décimale : 1241 L'ÉVANGILE DE MATTHIEU Résumé : Le livre propose une lecture complète et détaillée, narrative, des premiers chapitres de l'évangile selon St Matthieu.
L'auteur part de cette hypothèse : si Matthieu énumère les noms des ancêtres de Jésus l'un après l'autre, ce n'est pas seulement pour affirmer sa messianité et son enracinement dans la lignée de David mais aussi pour nous montrer des modèles humains, vivants et compliqués et nous inviter ainsi à nous identifier ou à nous distancier à /de l'un ou l'autre de ces modèles typiques. Si Jésus vient, c'est de cette humanité enchevêtrée et compliquée. A partir de là , il relit les anciens récits de tous les personnages cités dans la généalogie sans se contenter d'insister sur les cinq femmes ou sur les personnages éminents (Abraham, Isaac, Jacob, David...), comme le font la plupart des études.
Par sa naissance, Jésus devient donc un être assujetti au changement et à l'évolution. Il n'est plus cet être asexué, l'engendré de l'Esprit immuable, mais un homme évolutif comme tous les hommes. Dès le début du récit, Matthieu le déclare Christ et fils de David (Mt 1,1), mais cette identité évolue par l'interférence d'autres appartenances et d'autres changements. Il était " le Christ " mais devient, avec un peu de réticence, " celui qu'on appelle Christ ". Il était " fils de David ", né à Bethléem mais finit " Nazaréen " qui habite la Galilée. Il a été déclaré " roi des Juifs " mais le voici, un " enfant avec sa mère ". Ces appartenances multiples, partiellement opposées, font de Jésus une personne " frontalière ", à la frontière de différentes appartenances humaines et un " relais " entre ce qui est initialement opposé et conflictuel "."Prends l'enfant et sa mère" : Le récit de l'enfance de Jésus chez Matthieu (1-2) [texte imprimé] / Milad El jawich, Auteur . - Paris : Editions Facultés Jésuites de Paris, 2021 . - 335 p. ; 14X20 cm.
ISBN : 978-2-87299-394-9
Langues : Français
Catégories : Jésus-Christ - Enfance Index. décimale : 1241 L'ÉVANGILE DE MATTHIEU Résumé : Le livre propose une lecture complète et détaillée, narrative, des premiers chapitres de l'évangile selon St Matthieu.
L'auteur part de cette hypothèse : si Matthieu énumère les noms des ancêtres de Jésus l'un après l'autre, ce n'est pas seulement pour affirmer sa messianité et son enracinement dans la lignée de David mais aussi pour nous montrer des modèles humains, vivants et compliqués et nous inviter ainsi à nous identifier ou à nous distancier à /de l'un ou l'autre de ces modèles typiques. Si Jésus vient, c'est de cette humanité enchevêtrée et compliquée. A partir de là , il relit les anciens récits de tous les personnages cités dans la généalogie sans se contenter d'insister sur les cinq femmes ou sur les personnages éminents (Abraham, Isaac, Jacob, David...), comme le font la plupart des études.
Par sa naissance, Jésus devient donc un être assujetti au changement et à l'évolution. Il n'est plus cet être asexué, l'engendré de l'Esprit immuable, mais un homme évolutif comme tous les hommes. Dès le début du récit, Matthieu le déclare Christ et fils de David (Mt 1,1), mais cette identité évolue par l'interférence d'autres appartenances et d'autres changements. Il était " le Christ " mais devient, avec un peu de réticence, " celui qu'on appelle Christ ". Il était " fils de David ", né à Bethléem mais finit " Nazaréen " qui habite la Galilée. Il a été déclaré " roi des Juifs " mais le voici, un " enfant avec sa mère ". Ces appartenances multiples, partiellement opposées, font de Jésus une personne " frontalière ", à la frontière de différentes appartenances humaines et un " relais " entre ce qui est initialement opposé et conflictuel ".Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3110782 1241 ELJ Livre Bibliothèque Jean Gerson Documentaires Disponible Le Fils unique et ses frères / Michel (s.j.) Fédou
Titre : Le Fils unique et ses frères : Unicité du Christ et pluralisme religieux. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel (s.j.) Fédou (1952-....), Auteur Editeur : Paris : Editions Facultés Jésuites de Paris Année de publication : 2002 Importance : 164 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84847-001-6 Langues : Français Index. décimale : 5611 OECUMÉNISME et interreligieux: aspects actuels Résumé : Dans l'esprit de Vatican II qui a déjà marqué un premier tournant par sa manière de reconnaître " ce qui est vrai et saint " dans les autres religions, le colloque invite à un itinéraire qui permet de penser l'unicité du Christ dans le contexte d'un monde marqué par la mondialisation et le pluralisme culturel et religieux. Au-delà des raisonnements d'exclusivisme, de pluralisme ou d'inclusivisme qui stérilisent la pensée, la question essentielle de ce colloque est en fait de savoir ou d'éprouver comment l'unique met en relation avec d'autres, comment la vie unique du Christ est communiquée à tous, d'où le titre ici retenu : Le Fils unique et ses frères. Le Fils unique et ses frères : Unicité du Christ et pluralisme religieux. [texte imprimé] / Michel (s.j.) Fédou (1952-....), Auteur . - Paris : Editions Facultés Jésuites de Paris, 2002 . - 164 p.
ISBN : 978-2-84847-001-6
Langues : Français
Index. décimale : 5611 OECUMÉNISME et interreligieux: aspects actuels Résumé : Dans l'esprit de Vatican II qui a déjà marqué un premier tournant par sa manière de reconnaître " ce qui est vrai et saint " dans les autres religions, le colloque invite à un itinéraire qui permet de penser l'unicité du Christ dans le contexte d'un monde marqué par la mondialisation et le pluralisme culturel et religieux. Au-delà des raisonnements d'exclusivisme, de pluralisme ou d'inclusivisme qui stérilisent la pensée, la question essentielle de ce colloque est en fait de savoir ou d'éprouver comment l'unique met en relation avec d'autres, comment la vie unique du Christ est communiquée à tous, d'où le titre ici retenu : Le Fils unique et ses frères. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3111456 5611 FED Livre Bibliothèque Jean Gerson Documentaires Disponible