Titre : | Le mythe de la primatie des gaules : Pierre Bossan (1814-1888) et l'architecture religieuse en lyonnais au XIXème siècle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Dufieux, Auteur | Editeur : | Lyon : Presses Universitaires de Lyon | Année de publication : | 2004 | Importance : | 312 p | ISBN/ISSN/EAN : | 279707263 | Langues : | Français | Note de contenu : | L'?œuvre de l'architecte Pierre-Marie Bossan (1814-1888) s'inscrit dans la vaste question d'une définition identitaire à Lyon au XIXe siècle. Alors que les contemporains épuisent l'archéologie, les regards de Bossan se tournent vers l'Italie et l'Orient dans une singulière réponse à la crise de l'architecture religieuse contemporaine. La basilique de Fourvière (1872-1896) est le chef-d'?œuvre d'un art qui s'offre pour ambition de résumer l'histoire de l'architecture occidentale, dans un style nouveau, vivant et dégagé de l'archéologie. Plus que le néo-gothique ou le néo-roman, le style " gréco-romano-gothique " de Bossan, comme le définira Maurice Denis en 1922, fera le lien entre les spéculations du XIXe siècle et la grandeur passée de la ville. Fourvière, c'est aussi une école de bâtisseurs d'églises qui essaiment cet art nouveau dans la région lyonnaise et dans la vallée du Rhône, jusqu'à Marseille. L'œuvre de Bossan s'accomplit en dehors de la sphère nationale dans une expérience qui fut l'illustration d'une renaissance provinciale. |
Le mythe de la primatie des gaules : Pierre Bossan (1814-1888) et l'architecture religieuse en lyonnais au XIXème siècle [texte imprimé] / Philippe Dufieux, Auteur . - Lyon : Presses Universitaires de Lyon, 2004 . - 312 p. ISSN : 279707263 Langues : Français Note de contenu : | L'?œuvre de l'architecte Pierre-Marie Bossan (1814-1888) s'inscrit dans la vaste question d'une définition identitaire à Lyon au XIXe siècle. Alors que les contemporains épuisent l'archéologie, les regards de Bossan se tournent vers l'Italie et l'Orient dans une singulière réponse à la crise de l'architecture religieuse contemporaine. La basilique de Fourvière (1872-1896) est le chef-d'?œuvre d'un art qui s'offre pour ambition de résumer l'histoire de l'architecture occidentale, dans un style nouveau, vivant et dégagé de l'archéologie. Plus que le néo-gothique ou le néo-roman, le style " gréco-romano-gothique " de Bossan, comme le définira Maurice Denis en 1922, fera le lien entre les spéculations du XIXe siècle et la grandeur passée de la ville. Fourvière, c'est aussi une école de bâtisseurs d'églises qui essaiment cet art nouveau dans la région lyonnaise et dans la vallée du Rhône, jusqu'à Marseille. L'œuvre de Bossan s'accomplit en dehors de la sphère nationale dans une expérience qui fut l'illustration d'une renaissance provinciale. |
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