A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Détail de l'auteur
Auteur Bichot, Jacques
Documents disponibles écrits par cet auteur



Atout famille / Bichot, Jacques
Titre : Atout famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Bichot, Jacques, Auteur ; Denis Lensel (1954-....), Auteur Editeur : Paris : Presses de la Renaissance Année de publication : 2007 Importance : 291 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7509-0231-5 Langues : Français Index. décimale : 934 FAMILLE -ENFANTS Résumé : Les sondages sont unanimes : la famille caracole en tête du hit-parade des valeurs sûres. Loin d'être un poids pour l'individu, elle est, dans le monde actuel, un véritable tremplin pour la vie. Dans l'épanouissement des personnes : elle joue un rôle positif au niveau matériel, dans la vie affective, dans le développement des enfants, dans le sens de la vie en général et du travail en particulier - ses dysfonctionnements eux-mêmes, par la gravité de leurs conséquences, le prouvent... Dans le développement économique de la société : sa position est centrale comme unité de consommation et surtout comme source des "forces vives ", par sa capacité à renouveler les générations. Certes, la famille ne répond pas toujours à l'espoir que l'on place en elle. Mais si on la compare aux autres institutions, elle ne se débrouille pas mal du tout. Car si la République, la religion et l'école ont perdu de leur pouvoir intégrateur, la famille, elle, est aujourd'hui un merveilleux instrument de liberté, associant respect de ce qui est bon dans la tradition et ouverture au changement. Loin des discours traditionalistes, ce livre aux propos novateurs donne des preuves que la famille est un formidable atout, dont il serait dommage de se passer ! Atout famille [texte imprimé] / Bichot, Jacques, Auteur ; Denis Lensel (1954-....), Auteur . - Paris : Presses de la Renaissance, 2007 . - 291 p.
ISBN : 978-2-7509-0231-5
Langues : Français
Index. décimale : 934 FAMILLE -ENFANTS Résumé : Les sondages sont unanimes : la famille caracole en tête du hit-parade des valeurs sûres. Loin d'être un poids pour l'individu, elle est, dans le monde actuel, un véritable tremplin pour la vie. Dans l'épanouissement des personnes : elle joue un rôle positif au niveau matériel, dans la vie affective, dans le développement des enfants, dans le sens de la vie en général et du travail en particulier - ses dysfonctionnements eux-mêmes, par la gravité de leurs conséquences, le prouvent... Dans le développement économique de la société : sa position est centrale comme unité de consommation et surtout comme source des "forces vives ", par sa capacité à renouveler les générations. Certes, la famille ne répond pas toujours à l'espoir que l'on place en elle. Mais si on la compare aux autres institutions, elle ne se débrouille pas mal du tout. Car si la République, la religion et l'école ont perdu de leur pouvoir intégrateur, la famille, elle, est aujourd'hui un merveilleux instrument de liberté, associant respect de ce qui est bon dans la tradition et ouverture au changement. Loin des discours traditionalistes, ce livre aux propos novateurs donne des preuves que la famille est un formidable atout, dont il serait dommage de se passer ! Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3109794 934 BIC Livre Bibliothèque Jean Gerson Documentaires Disponible Le visage des pauvres / Académie d'éducation et d'études sociales (Paris, France)
Titre : Le visage des pauvres Type de document : texte imprimé Auteurs : Académie d'éducation et d'études sociales (Paris, France), Auteur ; Aumonier, Nicolas, Auteur ; Bichot, Jacques, Auteur Editeur : Paris : François-Xavier. de Guibert Année de publication : 2016 Importance : 288 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7554-1044-0 Langues : Français Index. décimale : 925 PAUVRETE Résumé : Pour le pape François "Vivre la charité, c'est porter les fardeaux des plus faibles et des plus pauvres. " Son insistance à évoquer ce thème nous invite nous-mêmes à renouveler notre regard sur les pauvres. Il nous faut faire l'effort de ne pas nous enfermer dans un discours théorique sur la pauvreté, mais bien envisager de regarder les pauvres, de les écouter, de les comprendre, de les aider ou de les secourir.
Mais il faut d'abord se demander qui sont les plus faibles et les plus pauvres et quels sont leurs fardeaux. Il faut distinguer entre la pauvreté et la misère : la misère ou la grande pauvreté qui sont à éradiquer de notre monde parce ce qu'elles tendent à ôter à ceux qui en sont victimes même leur dignité. A l'inverse il faut savoir prendre en compte les pauvres, tous les pauvres, les victimes de toutes les pauvretés, économiques, sociales, culturelles, affectives ou spirituelles.
Pour cela il faut tout d'abord chercher à reconnaître le visage des pauvres dans le monde, en ayant à l'esprit d'une part le regard de Dieu lui-même sur les pauvres dans la Bible, en n'oubliant pas non plus la grande distinction entre les pauvretés subies et la pauvreté choisie, la pauvreté religieuse ou évangélique.Le visage des pauvres [texte imprimé] / Académie d'éducation et d'études sociales (Paris, France), Auteur ; Aumonier, Nicolas, Auteur ; Bichot, Jacques, Auteur . - Paris : François-Xavier. de Guibert, 2016 . - 288 p.
ISBN : 978-2-7554-1044-0
Langues : Français
Index. décimale : 925 PAUVRETE Résumé : Pour le pape François "Vivre la charité, c'est porter les fardeaux des plus faibles et des plus pauvres. " Son insistance à évoquer ce thème nous invite nous-mêmes à renouveler notre regard sur les pauvres. Il nous faut faire l'effort de ne pas nous enfermer dans un discours théorique sur la pauvreté, mais bien envisager de regarder les pauvres, de les écouter, de les comprendre, de les aider ou de les secourir.
Mais il faut d'abord se demander qui sont les plus faibles et les plus pauvres et quels sont leurs fardeaux. Il faut distinguer entre la pauvreté et la misère : la misère ou la grande pauvreté qui sont à éradiquer de notre monde parce ce qu'elles tendent à ôter à ceux qui en sont victimes même leur dignité. A l'inverse il faut savoir prendre en compte les pauvres, tous les pauvres, les victimes de toutes les pauvretés, économiques, sociales, culturelles, affectives ou spirituelles.
Pour cela il faut tout d'abord chercher à reconnaître le visage des pauvres dans le monde, en ayant à l'esprit d'une part le regard de Dieu lui-même sur les pauvres dans la Bible, en n'oubliant pas non plus la grande distinction entre les pauvretés subies et la pauvreté choisie, la pauvreté religieuse ou évangélique.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3108392 925 AUM Livre Bibliothèque Jean Gerson Documentaires Disponible