[article] in Nouvelle Revue Théologique > 140/3 (juillet-septembre 2018) . - p. 388 - 405 Titre : | Le Père oublié et la chair absente. Pour une conversion de l’existence liturgique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alain Grau, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 388 - 405 | Langues : | Français | Mots-clés : | sacrosanctum concilium théologie de la liturgie sacrement participation active | Résumé : | La « participation pleine, consciente et active » (Sacrosanctum concilium 14) devrait nous faire oublier la liturgie « spectaculaire ». L’article trouve dans l’histoire du concept sacramentel le paradigme qui empêche une réelle action liturgique, incluant mutuellement la res tantum et le sacramentum et res, l’action sacerdotale du Christ dans le sacrifice de la Tête et de ses membres. | Note de contenu : | Plan de l'article
I - Les yeux du corps et les yeux de la foi
II - Le paradoxe de la réduction
III - La chose forclose
IV - Une tête sans corps
V - L’impossible « participation pleine, consciente et active »
VI - Dieu et l’enfant pendu
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[article] Le Père oublié et la chair absente. Pour une conversion de l’existence liturgique [texte imprimé] / Alain Grau, Auteur . - 2018 . - p. 388 - 405. Langues : Français in Nouvelle Revue Théologique > 140/3 (juillet-septembre 2018) . - p. 388 - 405 Mots-clés : | sacrosanctum concilium théologie de la liturgie sacrement participation active | Résumé : | La « participation pleine, consciente et active » (Sacrosanctum concilium 14) devrait nous faire oublier la liturgie « spectaculaire ». L’article trouve dans l’histoire du concept sacramentel le paradigme qui empêche une réelle action liturgique, incluant mutuellement la res tantum et le sacramentum et res, l’action sacerdotale du Christ dans le sacrifice de la Tête et de ses membres. | Note de contenu : | Plan de l'article
I - Les yeux du corps et les yeux de la foi
II - Le paradoxe de la réduction
III - La chose forclose
IV - Une tête sans corps
V - L’impossible « participation pleine, consciente et active »
VI - Dieu et l’enfant pendu
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