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Auteur Michel KAPLAN
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1054 Le "schisme d'Orient" / Michel KAPLAN in Le Monde des Religions, HS23 (décembre2014)
[article]
in Le Monde des Religions > HS23 (décembre2014) . - p50-53
Titre : 1054 Le "schisme d'Orient" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel KAPLAN, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p50-53 Langues : Français [article] 1054 Le "schisme d'Orient" [texte imprimé] / Michel KAPLAN, Auteur . - 2014 . - p50-53.
Langues : Français
in Le Monde des Religions > HS23 (décembre2014) . - p50-531453 La chute de Constantinople / Michel KAPLAN in Le Monde des Religions, HS23 (décembre2014)
[article]
in Le Monde des Religions > HS23 (décembre2014) . - p68-71
Titre : 1453 La chute de Constantinople Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel KAPLAN, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p68-71 Langues : Français [article] 1453 La chute de Constantinople [texte imprimé] / Michel KAPLAN, Auteur . - 2014 . - p68-71.
Langues : Français
in Le Monde des Religions > HS23 (décembre2014) . - p68-71Pourquoi Byzance ? / Michel KAPLAN
Titre : Pourquoi Byzance ? : Un empire de onze siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel KAPLAN, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2016 Importance : 490 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-034100-9 Langues : Français Index. décimale : 2215 L'EGLISE AU MOYEN AGE; OUVRAGES GENERAUX sur la fin du Moyen-Age. Résumé : Le mardi 29 mai 1453, les armées ottomanes de Mehmet II prennent Constantinople, la capitale inaugurée par Constantin plus de mille ans auparavant, le 11 mai 330. L'originalité profonde de l'ouvrage de Michel Kaplan est de restituer l'histoire de l'Empire byzantin en fonction des contraintes et des nécessités (politiques, religieuses, physiques, géographiques, culturelles) qui dictèrent cette histoire singulière. Ce faisant, il évalue la présence de l'héritage byzantin dans l'Europe d'aujourd'hui.
Notre civilisation doit à Byzance la transmission du legs de la Grèce antique : la totalité des ouvrages conservés depuis l'Iliade jusqu'aux Pères de l'Eglise nous a été transmise par les manuscrits copiés par les Byzantins. Sur le plan artistique, largement lié à la religion, l'héritage byzantin est presque limité à l'Europe orthodoxe, avec le plan en croix grecque et l'art de l'icône, suite à l'événement le plus important de l'histoire byzantine, le rétablissement du culte des images en 843.
Enfin, l'Etat byzantin a constitué durant tous ces siècles un Etat de droit. La justice reposait sur le corpus de Justinien ; le pouvoir impérial reste jusqu'au bout autocratique par principe, mais le droit prime la force.
L'histoire de l'Occident plonge ses racines dans Théodoric l'Ostrogoth, Clovis le Franc et son continuateur Charlemagne, Otton Ier et ses successeurs, autant de souverains qui prenaient leurs exemples à Constantinople .Pourquoi Byzance ? : Un empire de onze siècles [texte imprimé] / Michel KAPLAN, Auteur . - Paris : Gallimard, 2016 . - 490 p.
ISBN : 978-2-07-034100-9
Langues : Français
Index. décimale : 2215 L'EGLISE AU MOYEN AGE; OUVRAGES GENERAUX sur la fin du Moyen-Age. Résumé : Le mardi 29 mai 1453, les armées ottomanes de Mehmet II prennent Constantinople, la capitale inaugurée par Constantin plus de mille ans auparavant, le 11 mai 330. L'originalité profonde de l'ouvrage de Michel Kaplan est de restituer l'histoire de l'Empire byzantin en fonction des contraintes et des nécessités (politiques, religieuses, physiques, géographiques, culturelles) qui dictèrent cette histoire singulière. Ce faisant, il évalue la présence de l'héritage byzantin dans l'Europe d'aujourd'hui.
Notre civilisation doit à Byzance la transmission du legs de la Grèce antique : la totalité des ouvrages conservés depuis l'Iliade jusqu'aux Pères de l'Eglise nous a été transmise par les manuscrits copiés par les Byzantins. Sur le plan artistique, largement lié à la religion, l'héritage byzantin est presque limité à l'Europe orthodoxe, avec le plan en croix grecque et l'art de l'icône, suite à l'événement le plus important de l'histoire byzantine, le rétablissement du culte des images en 843.
Enfin, l'Etat byzantin a constitué durant tous ces siècles un Etat de droit. La justice reposait sur le corpus de Justinien ; le pouvoir impérial reste jusqu'au bout autocratique par principe, mais le droit prime la force.
L'histoire de l'Occident plonge ses racines dans Théodoric l'Ostrogoth, Clovis le Franc et son continuateur Charlemagne, Otton Ier et ses successeurs, autant de souverains qui prenaient leurs exemples à Constantinople .Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3108297 2215 KAP Livre Bibliothèque Jean Gerson Documentaires Disponible