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Détail de l'auteur
Auteur Vincent Guibert (1967-....)
Prêtre du diocèse de Paris, docteur en théologie, travaille dans le domaine de la théologie dogmatique
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Comment manifester aujourd'hui l'unité des sacrements de l'initiation chrétienne? / Vincent Guibert in Nouvelle Revue Théologique, 2014/1 (1er trimestre 2014)
[article]
in Nouvelle Revue Théologique > 2014/1 (1er trimestre 2014) . - p65-88
Titre : Comment manifester aujourd'hui l'unité des sacrements de l'initiation chrétienne? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Guibert (1967-....), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p65-88 Langues : Français [article] Comment manifester aujourd'hui l'unité des sacrements de l'initiation chrétienne? [texte imprimé] / Vincent Guibert (1967-....), Auteur . - 2014 . - p65-88.
Langues : Français
in Nouvelle Revue Théologique > 2014/1 (1er trimestre 2014) . - p65-88Le dialogue interreligieux chez Joseph Ratzinger / Vincent Guibert
Titre : Le dialogue interreligieux chez Joseph Ratzinger Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Guibert (1967-....), Auteur Editeur : Parole et Silence Année de publication : 2015 Collection : Collège des Bernardins Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88918-582-5 Langues : Français Index. décimale : 561 OECUMÉNISME et interreligieux : Généralités Résumé : Cet ouvrage présente les apports décisifs de Benoît XVI dans le dialogue interreligieux à travers quatre axes : religion et culture ; foi et raison ; le rôle d'Israël et du christianisme dans le concert des religions et le respect de la liberté religieuse. Joseph Ratzinger, devenu le pape Benoît XVI, a apporté une profondeur théologique inestimable au dialogue de l'Eglise catholique avec les autres religions.
Deux malentendus manifestent paradoxalement sa détermination : le premier survint lorsqu'il voulut que le président du Conseil pontifical pour la culture dirige le Conseil pour le dialogue interreligieux. Certains observateurs ont alors cru percevoir dans cette décision une prise de distance du nouveau pape par rapport au dialogue avec les religions. Bien au contraire, Benoît XVI mettait en évidence le lien Intime entre la question religieuse et le problème des cultures.
Le second fut plus retentissant puisqu'il concerne le discours prononcé à Ratisbonne le 12 septembre 2006. La polémique fut vive avec nombre de musulmans tandis que l'intention du pape était seulement de condamner l'usage de la violence au nom de la religion et d'affirmer le lien positif qui existe entre la religion et la raison. Jean-Paul II avait marqué les consciences par son initiative de la rencontre d'Assise du 27 octobre 1986 et sa considération de l'action de l'Esprit Saint chez les croyants des traditions religieuses non chrétiennes.
Benoît XVI a clairement voulu contribuer à un dialogue rationnel et pragmatique entre les religions plutôt que de chercher une convergence mystique qui nivelle les différences historiques et religieuses et peut conduire à une forme de relativisme. Pour lui, le dialogue interreligieux est d'abord et avant tout une écoute du Logos. Benoît XVI est conscient de la mission de l'Eglise catholique, de l'unité de la destinée humaine et de l'importance du dialogue interreligieux.Le dialogue interreligieux chez Joseph Ratzinger [texte imprimé] / Vincent Guibert (1967-....), Auteur . - [S.l.] : Parole et Silence, 2015 . - 128 p.. - (Collège des Bernardins) .
ISBN : 978-2-88918-582-5
Langues : Français
Index. décimale : 561 OECUMÉNISME et interreligieux : Généralités Résumé : Cet ouvrage présente les apports décisifs de Benoît XVI dans le dialogue interreligieux à travers quatre axes : religion et culture ; foi et raison ; le rôle d'Israël et du christianisme dans le concert des religions et le respect de la liberté religieuse. Joseph Ratzinger, devenu le pape Benoît XVI, a apporté une profondeur théologique inestimable au dialogue de l'Eglise catholique avec les autres religions.
Deux malentendus manifestent paradoxalement sa détermination : le premier survint lorsqu'il voulut que le président du Conseil pontifical pour la culture dirige le Conseil pour le dialogue interreligieux. Certains observateurs ont alors cru percevoir dans cette décision une prise de distance du nouveau pape par rapport au dialogue avec les religions. Bien au contraire, Benoît XVI mettait en évidence le lien Intime entre la question religieuse et le problème des cultures.
Le second fut plus retentissant puisqu'il concerne le discours prononcé à Ratisbonne le 12 septembre 2006. La polémique fut vive avec nombre de musulmans tandis que l'intention du pape était seulement de condamner l'usage de la violence au nom de la religion et d'affirmer le lien positif qui existe entre la religion et la raison. Jean-Paul II avait marqué les consciences par son initiative de la rencontre d'Assise du 27 octobre 1986 et sa considération de l'action de l'Esprit Saint chez les croyants des traditions religieuses non chrétiennes.
Benoît XVI a clairement voulu contribuer à un dialogue rationnel et pragmatique entre les religions plutôt que de chercher une convergence mystique qui nivelle les différences historiques et religieuses et peut conduire à une forme de relativisme. Pour lui, le dialogue interreligieux est d'abord et avant tout une écoute du Logos. Benoît XVI est conscient de la mission de l'Eglise catholique, de l'unité de la destinée humaine et de l'importance du dialogue interreligieux.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3107157 561 GUI Livre Bibliothèque Jean Gerson Documentaires Disponible L'onction des malades: sacrement de la tendresse de Dieu / Vincent Guibert in Nouvelle Revue Théologique, 2012/2 (avril-juin 2012)
[article]
in Nouvelle Revue Théologique > 2012/2 (avril-juin 2012)
Titre : L'onction des malades: sacrement de la tendresse de Dieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Guibert (1967-....), Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français [article] L'onction des malades: sacrement de la tendresse de Dieu [texte imprimé] / Vincent Guibert (1967-....), Auteur . - 2012.
Langues : Français
in Nouvelle Revue Théologique > 2012/2 (avril-juin 2012)