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Auteur Bourrieau, Jean
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L'éducation populaire, un enjeu pour le XXIe siècle / Bourrieau, Jean in Cahiers de l'Atelier, 523 (Octobre-Décembre 2009)
[article]
in Cahiers de l'Atelier > 523 (Octobre-Décembre 2009) . - p 78-85
Titre : L'éducation populaire, un enjeu pour le XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bourrieau, Jean, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p 78-85 Langues : Français Note de contenu :
Dans l'histoire de l'éducation populaire : tensions et ruptures
. Des tensions
. Des ruptures qui ont du sens
L'éducation populaire aujourd'hui : une démarche et des enjeux
. Aider les habitants à être acteurs du changement sur le territoire
. Appuyer l'émergence de solidarités
. Retrouver, lorsqu'elle est battue en brèche, l'égalité hommes/femmes dans les territoires
. Prendre en compte les potentiels et les ressources dont les habitants sont porteurs
. Permettre aux habitants d'être réellement codécideurs
. Travailler collectivement les expertises d'usage des habitants
Quelques questions à approfondir
. L'éducation populaire ne se réduit pas à la prévention ou à la réparation
. Emancipation collective et émancipation individuelle[article] L'éducation populaire, un enjeu pour le XXIe siècle [texte imprimé] / Bourrieau, Jean, Auteur . - 2009 . - p 78-85.
Langues : Français
in Cahiers de l'Atelier > 523 (Octobre-Décembre 2009) . - p 78-85
Note de contenu :
Dans l'histoire de l'éducation populaire : tensions et ruptures
. Des tensions
. Des ruptures qui ont du sens
L'éducation populaire aujourd'hui : une démarche et des enjeux
. Aider les habitants à être acteurs du changement sur le territoire
. Appuyer l'émergence de solidarités
. Retrouver, lorsqu'elle est battue en brèche, l'égalité hommes/femmes dans les territoires
. Prendre en compte les potentiels et les ressources dont les habitants sont porteurs
. Permettre aux habitants d'être réellement codécideurs
. Travailler collectivement les expertises d'usage des habitants
Quelques questions à approfondir
. L'éducation populaire ne se réduit pas à la prévention ou à la réparation
. Emancipation collective et émancipation individuelle