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Auteur Markus Kneer
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Le double dialogue de Lahbabi : entre musulmans et chrétiens, entre philosophie et théologie / Markus Kneer in Nouvelle Revue Théologique, 141/1 (janvier-mars 2019)
[article]
in Nouvelle Revue Théologique > 141/1 (janvier-mars 2019) . - p. 89-104
Titre : Le double dialogue de Lahbabi : entre musulmans et chrétiens, entre philosophie et théologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Markus Kneer, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 89-104 Langues : Français Résumé : Mohamed Aziz Lahbabi écrivit Le personnalisme musulman en 1964 pour dialoguer avec un public chrétien. Ses argumentations se fondent cependant sur les sources principales de l’islam et suivent les procédures de la théologie musulmane. L’article se demande si le dialogue interreligieux ne requiert pas un deuxième niveau de réflexion qui est celui de la relation entre la théologie et la philosophie. De ce point de vue, le personnalisme lahbabien n’est ni occidentalisé ni salafiste. Note de contenu :
I - Le dialogue, un thème lahbabiien
1 - Dialogues des personnes
2 - La critique du cogito cartésien : la découverte de l’altérité
3 - Dialogue des deux rives
4 - Une nouvelle ère du dialogue interreligieux
II - La personne religieuse : entre liberté et témoignage
III - Le dialogue et la relation entre philosophie et théologie en islam
IV - Une philosophie de l’expérience religieuse musulmaneEn ligne : https://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-theologique-2019-1-page-89.htm?conte [...] [article] Le double dialogue de Lahbabi : entre musulmans et chrétiens, entre philosophie et théologie [texte imprimé] / Markus Kneer, Auteur . - 2019 . - p. 89-104.
Langues : Français
in Nouvelle Revue Théologique > 141/1 (janvier-mars 2019) . - p. 89-104
Résumé : Mohamed Aziz Lahbabi écrivit Le personnalisme musulman en 1964 pour dialoguer avec un public chrétien. Ses argumentations se fondent cependant sur les sources principales de l’islam et suivent les procédures de la théologie musulmane. L’article se demande si le dialogue interreligieux ne requiert pas un deuxième niveau de réflexion qui est celui de la relation entre la théologie et la philosophie. De ce point de vue, le personnalisme lahbabien n’est ni occidentalisé ni salafiste. Note de contenu :
I - Le dialogue, un thème lahbabiien
1 - Dialogues des personnes
2 - La critique du cogito cartésien : la découverte de l’altérité
3 - Dialogue des deux rives
4 - Une nouvelle ère du dialogue interreligieux
II - La personne religieuse : entre liberté et témoignage
III - Le dialogue et la relation entre philosophie et théologie en islam
IV - Une philosophie de l’expérience religieuse musulmaneEn ligne : https://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-theologique-2019-1-page-89.htm?conte [...]