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Auteur Jean-Marie Salamito
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L'Eglise des martyrs face à l'empire / Jean-Marie Salamito in Le Monde de la Bible, 176 (mars-avril 2007)
[article]
in Le Monde de la Bible > 176 (mars-avril 2007)
Titre : L'Eglise des martyrs face à l'empire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Salamito, Auteur Année de publication : 2007 Langues : Français [article] L'Eglise des martyrs face à l'empire [texte imprimé] / Jean-Marie Salamito, Auteur . - 2007.
Langues : Français
in Le Monde de la Bible > 176 (mars-avril 2007)"Les Evangiles s'appuient sur une réalité concrète" / Jean-Marie Salamito in Le Monde de la Bible, 185 (septembre-octobre 2009)
[article]
in Le Monde de la Bible > 185 (septembre-octobre 2009)
Titre : "Les Evangiles s'appuient sur une réalité concrète" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Salamito, Auteur Année de publication : 2008 Langues : Français [article] "Les Evangiles s'appuient sur une réalité concrète" [texte imprimé] / Jean-Marie Salamito, Auteur . - 2008.
Langues : Français
in Le Monde de la Bible > 185 (septembre-octobre 2009)" On ne peut taire la Résurrection " / Jean-Marie Salamito in Prier, 440 (avril 2022)
[article]
in Prier > 440 (avril 2022) . - 16-21p
Titre : " On ne peut taire la Résurrection " Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Salamito, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 16-21p Langues : Français [article] " On ne peut taire la Résurrection " [texte imprimé] / Jean-Marie Salamito, Auteur . - 2022 . - 16-21p.
Langues : Français
in Prier > 440 (avril 2022) . - 16-21pPremiers écrits chrétiens / Jean-Marie Salamito
Titre : Premiers écrits chrétiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Salamito, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2016 Importance : 1616 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-013486-1 Note générale : Premiers : les plus anciens de ces textes sont immédiatement postérieurs aux derniers écrits des apôtres (fin du ler siècle) ; les plus tardifs se situent à la frontière du Ile et du Ille siècle. Le corpus commence avec des hommes qui ont connu les apôtres : Clément de Rome fut proche de Pierre. Il prend fin avec les disciples de leurs disciples : Irénée de Lyon se réclame de Polycarpe de Smyrne, qui avait connu Jean. – Certains témoignages et quelques poèmes sont moins anciens.
Écrits : les auteurs, «Pères de l'Église» pour la plupart, ne cherchent pas encore à bâtir une œuvre. Ils disent qui ils sont, comment ils vivent et meurent, ce qu'ils croient. Leurs textes adoptent les formes les plus variées : lettre, récit, traité, dialogue, discours judiciaire, poème... formes empruntées à la littérature de leur univers culturel, l'hellénisme, à moins qu'elles n'aient des parallèles dans la littérature juive, comme les actes de martyrs, dont l'Ancien Testament offre l'archétype. Pour exprimer les réalités nouvelles, les vieux mots changent de sens : baptizein, «immerger », devient «baptiser» ; ekklesia, «assemblée », signifie désormais «église».
Chrétiens : la période est celle de l'autodéfinition du christianisme. Le terme apparaît autour de 117, chez Ignace d'Antioche. C'est le temps de la séparation, plus ou moins rapide et marquée selon les aires culturelles, d'avec le judaïsme. Se constituent peu à peu des usages liturgiques, des règles communautaires, un canon des Écritures, des doctrines qui formeront le dogme de l'Église «catholique», c'est-à-dire universelle.
Naissance d'une religion, d'une Église, d'une littérature. À la fin du Ile siècle, sous l'œil des «païens» et des juifs (dont on présente aussi, en ouverture, les témoignages), l'Église est en passe d'unifier ses usages et d'installer ses institutions. Le christianisme a trouvé sa place dans la société. Il a propagé ses idées dans le monde intellectuel. De cette aventure, car c'en est une, les Premiers écrits chrétiens retracent les divers aspects, d'une manière extraordinairement vivante.Langues : Français Index. décimale : 2123 Les Pères Apostoliques ( fin Ier siècle-moitié IIe siècle ) et la littérature judéo-chrétienne Note de contenu : Témoignages juifs et païens sur Jésus et sur le premier christianisme : Flavius Josèphe : Témoignage sur Jean dit le Baptiste - Témoignages sur Jacques et Jésus - Suétone, Tacite : Sous Claude – Sous Néron - Pline le Jeune, Trajan : Pline à Trajan – Rescrit de Trajan - Le jugement des intellectuels païens - Caricature, satire et polémique païennes - Jésus et le premier christianisme dans la tradition rabbinique. La vie des communautés : épîtres et manuels de discipline : Professions de foi et formules baptismales - Le fragment de Muratori - Clément de Rome : Épître aux Corinthiens - Pseudo-Clément de Rome : Seconde épître aux Corinthiens - Doctrine du Seigneur transmise par les douze apôtres aux nations [Didachè] - Hermas : Le Pasteur - Ignace d'Antioche, Polycarpe de Smyrne : Lettres - Lettres d'évêques - Méliton de Sardes : Sur la Pâque. Actes et Passions de martyrs : Martyre de saint Polycarpe - Martyre des saints Carpos, Papylos et Agathonicé - Martyre des saints Justin, Chariton, Charitô, Évelpistos, Hiérax, Péon, Libérien et de leur communauté - Lettres des Églises de Lyon et de Vienne - Martyre de l'apôtre saint et loué partout Apollonios - Actes des martyrs scilitains - Passion de Perpétue et Félicité. La littérature apologétique grecque : entre défense des communautés et polémique religieuse : Aristide d'Athènes : Apologie à Hadrien - Justin de Naplouse : Apologie pour les chrétiens - Dialogue avec le juif Tryphon - Sur la résurrection - Tatien le Syrien : Aux Grecs - Athénagore d'Athènes : Supplique au sujet des chrétiens - Sur la résurrection des morts - Théophile d'Antioche : Livres à Autolykos - Anonymes : Épître de Barnabé - À Diognète - Fragments divers. Les débuts de la littérature apologétique latine : Tertullien : Apologétique - Minucius Félix : Octavius. Débats et controverses théologiques : Ptolémée : Lettre à Flora - Théodote : Fragments conservés chez Clément d'Alexandrie - Hégésippe : Hypomnèmata - Irénée de Lyon : Dénonciation et réfutation de la gnose au nom menteur [Contre les hérésies], livre III - Démonstration de la prédication apostolique. Les débuts de la poésie chrétienne : Épitaphe d'Abercius - Épitaphe de Pectorius d'Autun - Clément d'Alexandrie : Cantique de l'esprit d'enfance - Commodien : Du bois de vie et de mort - Le Jugement dernier - Pseudo-Hippolyte : Invocation à la Pâque et prière au Christ-roi - Hymne lucernaire. Premiers écrits chrétiens [texte imprimé] / Jean-Marie Salamito, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Gallimard, 2016 . - 1616 p.
ISBN : 978-2-07-013486-1
Premiers : les plus anciens de ces textes sont immédiatement postérieurs aux derniers écrits des apôtres (fin du ler siècle) ; les plus tardifs se situent à la frontière du Ile et du Ille siècle. Le corpus commence avec des hommes qui ont connu les apôtres : Clément de Rome fut proche de Pierre. Il prend fin avec les disciples de leurs disciples : Irénée de Lyon se réclame de Polycarpe de Smyrne, qui avait connu Jean. – Certains témoignages et quelques poèmes sont moins anciens.
Écrits : les auteurs, «Pères de l'Église» pour la plupart, ne cherchent pas encore à bâtir une œuvre. Ils disent qui ils sont, comment ils vivent et meurent, ce qu'ils croient. Leurs textes adoptent les formes les plus variées : lettre, récit, traité, dialogue, discours judiciaire, poème... formes empruntées à la littérature de leur univers culturel, l'hellénisme, à moins qu'elles n'aient des parallèles dans la littérature juive, comme les actes de martyrs, dont l'Ancien Testament offre l'archétype. Pour exprimer les réalités nouvelles, les vieux mots changent de sens : baptizein, «immerger », devient «baptiser» ; ekklesia, «assemblée », signifie désormais «église».
Chrétiens : la période est celle de l'autodéfinition du christianisme. Le terme apparaît autour de 117, chez Ignace d'Antioche. C'est le temps de la séparation, plus ou moins rapide et marquée selon les aires culturelles, d'avec le judaïsme. Se constituent peu à peu des usages liturgiques, des règles communautaires, un canon des Écritures, des doctrines qui formeront le dogme de l'Église «catholique», c'est-à-dire universelle.
Naissance d'une religion, d'une Église, d'une littérature. À la fin du Ile siècle, sous l'œil des «païens» et des juifs (dont on présente aussi, en ouverture, les témoignages), l'Église est en passe d'unifier ses usages et d'installer ses institutions. Le christianisme a trouvé sa place dans la société. Il a propagé ses idées dans le monde intellectuel. De cette aventure, car c'en est une, les Premiers écrits chrétiens retracent les divers aspects, d'une manière extraordinairement vivante.
Langues : Français
Index. décimale : 2123 Les Pères Apostoliques ( fin Ier siècle-moitié IIe siècle ) et la littérature judéo-chrétienne Note de contenu : Témoignages juifs et païens sur Jésus et sur le premier christianisme : Flavius Josèphe : Témoignage sur Jean dit le Baptiste - Témoignages sur Jacques et Jésus - Suétone, Tacite : Sous Claude – Sous Néron - Pline le Jeune, Trajan : Pline à Trajan – Rescrit de Trajan - Le jugement des intellectuels païens - Caricature, satire et polémique païennes - Jésus et le premier christianisme dans la tradition rabbinique. La vie des communautés : épîtres et manuels de discipline : Professions de foi et formules baptismales - Le fragment de Muratori - Clément de Rome : Épître aux Corinthiens - Pseudo-Clément de Rome : Seconde épître aux Corinthiens - Doctrine du Seigneur transmise par les douze apôtres aux nations [Didachè] - Hermas : Le Pasteur - Ignace d'Antioche, Polycarpe de Smyrne : Lettres - Lettres d'évêques - Méliton de Sardes : Sur la Pâque. Actes et Passions de martyrs : Martyre de saint Polycarpe - Martyre des saints Carpos, Papylos et Agathonicé - Martyre des saints Justin, Chariton, Charitô, Évelpistos, Hiérax, Péon, Libérien et de leur communauté - Lettres des Églises de Lyon et de Vienne - Martyre de l'apôtre saint et loué partout Apollonios - Actes des martyrs scilitains - Passion de Perpétue et Félicité. La littérature apologétique grecque : entre défense des communautés et polémique religieuse : Aristide d'Athènes : Apologie à Hadrien - Justin de Naplouse : Apologie pour les chrétiens - Dialogue avec le juif Tryphon - Sur la résurrection - Tatien le Syrien : Aux Grecs - Athénagore d'Athènes : Supplique au sujet des chrétiens - Sur la résurrection des morts - Théophile d'Antioche : Livres à Autolykos - Anonymes : Épître de Barnabé - À Diognète - Fragments divers. Les débuts de la littérature apologétique latine : Tertullien : Apologétique - Minucius Félix : Octavius. Débats et controverses théologiques : Ptolémée : Lettre à Flora - Théodote : Fragments conservés chez Clément d'Alexandrie - Hégésippe : Hypomnèmata - Irénée de Lyon : Dénonciation et réfutation de la gnose au nom menteur [Contre les hérésies], livre III - Démonstration de la prédication apostolique. Les débuts de la poésie chrétienne : Épitaphe d'Abercius - Épitaphe de Pectorius d'Autun - Clément d'Alexandrie : Cantique de l'esprit d'enfance - Commodien : Du bois de vie et de mort - Le Jugement dernier - Pseudo-Hippolyte : Invocation à la Pâque et prière au Christ-roi - Hymne lucernaire. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3108712 2123 PRE Livre Bibliothèque Jean Gerson Documentaires Disponible